COMMENT CONSTRUIRE UNE LISTE AVEC UN "LABEL B.I.G"

En préparant la liste suisse en 1997, Eric Lucas a utilisé la méthodologie suivante. Depuis 2010, celle-ci devient la BIG-méthode. La voici :

Rappel :


1er principe : les bigs doivent couvrir l'ensemble des régions montagneuses

2e principe : des bigs doivent aider à découvrir le tourisme naturel et culturel

3e principe : des bigs doivent être des ascensions à caractère sportif mais la vue générale de tous les bigs doit offrir un bon équilibre des difficultés

4e principe : des bigs doivent aider à découvrir les ascensions principales issues de l'Histoire cycliste

5e principe : les bigs doivent être en priorité des routes revêtues, ne laissant la place à des secteurs muletiers que si ce secteur ajoute un intérêt certain.


Première étape : collecte des données


1. Etudier la topographie complète du pays
- identifier les massifs, montagnes et collines, et les vallées d'où pourraient s'extraire d'éventuels BIGs
- leur donner, plus ou moins, leur importance avant de les distribuer par rapport au total envisagé

par exemple en Suisse, nous avons 74 BIGs (1 au Liechtenstein) : 14 dans le Jura, 2 dans le Mittelland, 16 dans les Pré-Alpes et 42 dans les Alpes. En fait, il a décidé : 60% pour les Alpes, 20% pour le Jura et les Pré-Alpes et 2 BIGs dans le Mittelland. Cette étape autorise une meilleure répartition (tout dans les Alpes, rien dans le Mittelland auparavant) et une meilleure découverte du pays dans son entièreté.

2. Trouver des ascensions bien connues ayant un intérêt médiatique
- Chercher les courses annuelles (courses d'un jour ou tours) organisées dans le pays (voir http://www.cyclinglinks.nl/, avec les initiales de votre pays) et les championnats du monde et nationaux précédents
- Etudier les profils de ces routes et y rechercher d'éventuels BIGs potentiels

3. Découvrir les ascensions très difficiles
- Lire les cartes générales (Michelin, par exemple,...) et y découvrir les côtes "deux chevrons" ("trois chevrons" est mieux) : " >>> 26% "
- Contacter d'autres cyclistes qui semblent connaisseurs en la matière
- Consulter les sites web qui ont une réputation au sujet des ascensions difficiles (+ toujours vérifier) , étudier les cartes topographiques et y chercher là où les courbes de niveau se resserrent.

4. Identifier les culs-de-sac ayant une réelle valeur, quelles que soient ces dernières
- la valeur peut consister en l'un des principes.

En Suisse, Eric choisit Juf car c'était un des plus hauts villages d'Europe, Schrina-Hochrugg pour sa pente et ses paysages, Tannenboden en tant qu'arrivée de courses professionnelles, ...

5. Trouver des cols plus confidentiels et/ou dans des parties du pays "moins connues"



Seconde étape : organiser les données et concevoir une première liste



1. Utiliser la répartition géographique numérique approximative comme document de base (cf. étape 1, point 3)
2. Choisir un ratio pour la répartition des difficultés, dépendant des données topographiques du pays. Ce point est très important pour les pays de montagne (France, Italie, Espagne, Suisse, Autriche, Roumanie,...) afin d'éviter une liste avec seulement des ascensions "plus-que-1000mètres-de-dénivelé" . Pour la Scandinavie, le Bénélux ou la Hongrie, par exemple, ce point est inutile.

En particulier, un ratio déterminé de "côtes faciles" peut être très intéressant, car il offre l'accès du BIG aux débutants, enfants,... De plus, cela offre aussi l'ouverture à d'autres critères (route panoramique, château, pourcentage fou - 1km à 19%) et, pourquoi pas, de réaliser une ascension courte à la nuit tombante. De toute façon, "facile" ne signifie pas "embêtant". Pour la Suisse, "facile" signifie juste "moins de 500m de dénivelé". Eric en sélectionna 6 :
"facile" mais (très) pentu : Sur-la-Croix, Mont Soleil
"facile" mais médiatique : Regensberg, Passwang (GP of Zürich)
"facile" mais scénique : Noirmont, Stoss

La répartition générale pour la Suisse donne :
"< 500m" : 6 ascensions ------ "500-1000m" : 23 ------- "1000-1500m" : 31 -------- "< 1500m" : 13
La moyenne est 1150m/ascension et un 86250m total de dénivellation.


3. De la même façon, déterminer un ratio de "montagnes folles", très important en Autriche ou en Italie (nord). Dans la liste suisse, vous trouverez 7 ascensions "excentriques" , pas plus : Weissenstein (22%), Balmberg (25%), Bachtel (20%), Jaman (20%), Acherli (18%) Etzel (20%) et Gorneren (28%)

4. Pour les culs-de-sac, un ratio est difficile à déterminer. Juste essayer, en cas d'alternative, de donner priorité aux cols. En Suisse, nous avons2/3 de passag et 1/3 de culs-de-sac. Peut-être trop, mais le problème réside principalement dans le Valais/Wallis. Qui est un cas bien particulier.


5. Pourquoi pas, imposer un ratio bien particulier aux sites touristiques

Ces ratios sont très importants car ils constituent la base d'une liste bien balancée, considérant le fait que le BIG veut faire appel à tous les types de cyclistes aimant de grimper.

6. Se mettre en contact avec d'autres personnes du challenge, en particulier d'autres membres de votre pays ainsi que les managers du challenge. Ils ont déjà fait ce job et leur expérience pourra vous être fort utile.




Troisième étape : communiquer la première liste pour avis au BIG management ainsi qu'un court document explicitant votre travail

Vous devez envoyer les documents ICI . Quels sont-ils ?

1. Un fichier excel présentant la liste avec les colonnes suivantes (un exemple est indiqué dans les lignes qui suivent)

Nom Sommet Versant Longueur Pied Dénivelé % moyen maximum %/100m Montagne
001 Col du Brzlp 874 W 13,4 125 749 5,6 10 Crch Mountain
      E 10,0 246 628 6,3 12  
002 ....                

2. Envoyer une carte topographique

comme celle-ci avec tous les sommets choisis représentés par un point coloré ou mieux un triangle de couleur.

3. La valeur culturelle de la liste

a) Lister la valeur culturelle de vos ascensions (par exemple : cette ascension atteint le château le plus réputé du pays ou une chappelle très prisée des touristes,...)

b) Donner autant que possible la valeur du big-score touristique de vos ascensions. Le big-score touristique attribue un point par caractéristique suivante existante : antenne TV, monument, musée, parking, table d'orientation, pancarte avec le nom, restaurant, bar, large paysage, site de grande légende (plus haut point asphalté du pays par exempel). Le maximum est 10.

4. Envoyer la description de tous les secteurs muletiers

et expliquer pourquoi ils attribuent un intérêt supplémentaire à votre liste (légende, tourisme,...)

5. Envoyer les carcatéristiques administratives principales de votre challenge (s'il est nouveau)

Pays : ....

Nom du challenge : ........................ - label BIG

Managers : ................................ (email-contact) : ...........................................

website : ...........................................................................................

Nombre d'ascensions (combien) : .................


Les 6 pages ci-dessous contiennent le travail d'Eric en 1997 sur la liste suisse. C'est écrit en français, mais la méthodologie apparaît en anglais sur le document.Bien sûr les numéros attribués à l'époque (108 Mont Soleil) sont obsolètes.

Si vous avez des doutes ou difficultés, contacter Eric !