PASSACOL - BIG Zone 03

Description

Français English Italiano Nederlands Español Deutsch

101. POSBANK

Accès

[ Sud] De Nimègue vers le nord jusqu'à Arnhem. Ensuite, 8 km au nord-est jusqu'à Rheden. Ensuite, direction Posbank, traverser la N348: pied.

[ Nord] De Nimègue vers le nord jusqu'à Arnhem. Ensuite, 8 km au nord-est jusqu'à Rheden. Ensuite, direction Posbank : pied.

Tracé

[ Sud] Prendre le Schietbergseweg

[ Nord] Poursuivre par Rozendaal, puis le Zijpenberg

Description

C'est la montée la plus connue du Veluwe. Elle a été deux fois l'endroit des championnats des Pays-Bas pour professionnels, empruntant le versant le plus aisé, soit celui à partir de De Steeg. Souvent reprise dans d'autres classiques pour professionnels ou amateurs. Le restaurant "le Posbnak" a été détruit par le feu il y a quelques années. A quelques kilomètres se trouve le "Emma Pyramide", le point culminant du Veluwe à 110 m d'altitudethe Emma Pyramidea deux superbes épingles à cheveux et les pourcentages les plus durs de la région. Elle est incluse dans la course Veenendaal-Veenendaal (UCI 1.2) qui descend notre versant sud du Posbank.

Copyright BIG Revue N°12 - Luc Oteman

102. ITALIAANSE WEG

Accès

De Nimègue vers le nord jusqu'à Arnhem. Ensuite, 5 km à l'ouest vers Oosterbeek et encore 2 km à l'ouest vers Heveadorp, qui ne se trouve pas sur les cartes Michelin. Prendre la route sous la colline, route interdite aux voitures. A la barrière et au panneau indiquant le nom : pied.

Tracé

Parcours naturel pavé appelé Italiaanseweg., sur 3 km.

Description

Chemin étroit et pavé, assez difficile à trouver. Il faut suivre les panneaux indiquant la direction du château de Doorwerth, la route pavée se situant juste à l'arrière de ce château. Ascension ombragée par de nombreux chênes baroques, elle mérite le détour jusqu'au bout du chemin malgré sa relative facilité en pourcentage.

Copyright BIG Revue N°12 - Luc Oteman

 

103. OUDE HOLLEWEG

Accès

De Nimègue vers le sud-est sur 5km jusqu'à Beek. A la Rijkstraatweg: pied.

Tracé

Rijkstraatweg. Prendre à droite la route pavée du Noeuwe Holleweg., suivre le virage à droite. Après l'église (100m), prendre à droite la Oude Holleweg. Le sommet se situe au panneau "Berg en Dal".

Description

C'est la montée la plus performante de Nimègue Souvent reprise dans la "Profronde van Nederland" (Tour des Pays-Bas). Elle se situe dans un cadre extrêmement boisé et au sommet la sorte de plateau sert de cadre de promenade aux nombreux régionaux.

Copyright BIG Revue N°12 - Luc Oteman

104. CAUBERG

Accès

De Maastricht, vers l'est durant 10km. On arrive à Valkenburg. Prendre la direction de Vilt. Au virage à gauche, sortie du piétonnier urbain : Pied.

Tracé

Parcours naturel Caubergstraat. Sommet à hauteur du parking sur la droite.

Description

Côte la plus réputée de Hollande. Arrivée depuis quelques années de l'Amstel Gold Race (coupe du monde pour Professionnels), théâtre de plusieurs championnats du Monde dont le dernier en 1998, cette large route à la double chicane a mérité un livre signé Lieven Spits, complet sur toutes les passes d'armes cyclistes de cette anthologie géographique du cyclisme batave.

Copyright BIG Revue N°12 - Luc Oteman

105. KEUTENBERG

Accès

De Maastricht, vers l'est durant 10km. On arrive à Valkenburg. Prendre la direction de Oud-Valkenburg, puis poursuivre vers l'est jusqu'à Schin-op-Geul. Prendre à droite la Keutenbergstraat: Pied.

Tracé

Passer devant un camping et un restaurant, tout le long d'une longue ligne droite guère pentue. Ensuite, sente bitumée interdite aux véhicules motorisés. Parcours naturel qui vire à droite avec une chicane à 22%. Dernière ligne droite jusqu'à la maison et son panneau indiquant "Keutenberg". Poursuite en plateau venteux.

Description

Côte la plus pentue des Pays-Bas, le Keutenberg a très souvent été un des points décisifs de la course pour professionnels de l'Amstel Gold Race. Sa dernière ligne droite où le 22% qui précède laisse des traces, égrène le peloton en de nombreux mini groupes qui ne se revoient souvent plus ensuite.

Copyright BIG Revue N°12 - Luc Otema

 

106. EYSERBOS

Accès

De Maastricht, vers l'est durant 14km. Prendre vers le nord-est la direction de Eys. Dans les maisons du village, prendre à gauche la petite rue de l'Eyserbosstraat : Pied.

Tracé

Parcours naturel composé d'un départ dans les maisons, une longue ligne droite le long d'une haie et d'un final pentu en chicane dans les arbres.

Description

C'est une des côtes les plus sévères de l'Amstel Gold Race et beaucoup de coureurs professionnels y perdent leurs illusions. La route continue encore à monter après 900 m jusqu'à l'altitude finale de 192,5 m. A partir du pied, sur la route, tous les 50 mètres, une marque au sol indique la progression aux cyclistes, mais aussi annuellement aux villageois qui y effectuent à pied une course en portant un ballot de paille sur le dos. A droite de la route, durant l'ascension, il y a un très grand arbre lorsque cela devient pénible.

Copyright BIG Revue N°12 - Luc Oteman+ Eibert van't Hof

107. OUDE HULS

Accès

De Maastricht, vers l'est durant 22km jusqu'à Simpelveld. Rentrer dans le village, passer l'église. La rue centrale tourne naturellement à gauche. Prendre à droite : Oude Huls.

Tracé

Parcours naturel le long d'une allée d'arbres au tronc très large. Après 1 km, un carrefour vous oblige à continuer à grimper sur la droite pendant 200 mètres jusqu'à une pancarte indiquant "Huls".

Description

L'autre versant s'appelle le Ubachsberg. La route qu'on rejoint à 200 mètres du sommet peut aussi s'emprunter depuis le pied en ne tournant à droite que peu après. C'est la côte de Huls tout simplement et non de Oude Huls.

Il existe une parallèle appelée "Nieuwe Huls" cfr.

http://home-1.tiscali.nl/~sb138958/heuvel006.jpg

A droite : Grachtstraat -> Hulsbergweg = Oude Huls

A gauche: St. Remigiusstraat = Nieuwe Huls

Copyright BIG Revue N°12 - Luc Oteman+Eibert Van't Hof

 

108. GULPENERBERG

Accès

Partir de Maastricht vers l'est et Gulpen à 14km

[Koning van Spanje] . Prendre à droite en lacets le long d'une piscine.

[Gulpenerberg] Dans Gulpen prendre à droite le Gulpenerbergstraat

[Oude Gulperberg] Dans Gulpen, continuer tout droit vers Partij à l'est. Prendre à droite vers De Bek : Pied.

Tracés

[Koning van Spanje] .Poindre vers le sud-ouest jusqu'à Krapoel.

[Gulpenerberg] Gulpenerbergstraat jusqu'au monument du sommet.

[Oude Gulperberg] Après 500m, la branche de gauche du Y monte vers le ciel jusqu'au monument du sommet.

Extrait de carte

Description

L'Amstel Gold Race emprunte souvent le Gulpenerberg pour descendre le Oude Gulperberg. Celui-ci, quoi que plus court est beaucoup plus pentu. Le sommet sous forme de large plateau prend la forme d'un large massif parallèle à la route qui vient de Maastricht.

Copyright BIG Revue N°12 - Luc Oteman

 

109. VIJLENERBOS

Accès

[Ouest] Partir de Maastricht vers l'est . A 14km, à Gulpen, prendre vers le sud et Slenaken à 6km. Ensuite, 5km à l'est vers Epen et enfin 1 km à l'est vers Camerig. Pied.

[Est] Partir de Maastricht vers l'est et Vaals. A Vijlen, suivre la direction Camerig ou Epen vers l'ouest

Tracés

[Ouest] La route sort de sa plongée pour une large boucle sur une large nationale, avec quelques marchands fruitiers autochtones. Après un bon kilomètre, prendre à gauche dans les bois, la Vijlenerbosstraat. Lacets et pente soutenue.

[Sud] Route discrète, étroite et à découvert au début pour se terminer par un faux-plat dans les arbres.

Extrait de carte

Description

Côte réputée de l'Amstel Gold Race, le Vijlenerbos présente la dénivelée maximale du Limbourg hollandais. Le bois sommital offre une pépinière de promenades pédestres et un calme romantique à souhait. La première partie du versant ouest, sur la nationale, présente quelques pourcentages qui ne sont pas à dédaigner malgré leur apparente discrétion.

Copyright BIG Revue N°12 - Luc Oteman

 

110. DRIELANDENPUNT

Accès

[Nord] Partir de Maastricht vers l'est et Vaals. Suivre la direction "Drielandenpunt"

[Sud] De Liège, partir vers l'est et Herve, puis au nord-est vers Aix-la-Chapelle. Pied à Gemmenich.

Tracés

[Nord] Dans Vaals, prendre à droite au rond-point. Une large avenue mène en plusieurs paliers vers le Drielandenpunt. A 1 km du sommet, prendre à droite au rond-point. C'est le point d'intersection avec le versant sud.

[Sud] Dans Gemmenich, prendre la direction des "trois frontières". A 1 km du sommet, prendre à gauche au rond-point. C'est le point d'intersection avec le versant nord.

Extrait de carte

Description

Depuis son indépendance, les Pays-Bas décrètent le Drielandenpunt comme leur point le plus élevé. C'est aussi un large plateau permettant aux visiteurs de se sustenter et de visiter la tour panoramique, appelée Tour Baudouin. Une borne en triangle désigne l'endroit des Trois Frontières (signification du nom) entre la Belgique au sud, les Pays-Bas au nord et l'Allemagne à l'est. La côte depuis Vaals figure au menu de l'Amstel Gold Race.

Copyright BIG Revue N°12 - Luc Oteman

111. RODEBERG

Accès

[Ouest] De Ieper (Ypres) vers Bailleul (France). A 11km, tourner à droite jusqu'à Westouter (2km). A Westouter, tourner à gauche et emprunter la Bellestraat. Au monument de la Vierge, prendre à droite la Schomminkelstraat. Au premier virage à gauche : Pied.

[Est] De Ieper (Ypres) vers Bailleul (France). A 11km, tourner à droite vers Westouter (Kemmelstraat). 1100m plus loin, tourner à gauche : Pied.

Tracés

[Ouest] Scjomminkelstraat. A 1350m, prendre à gauche la Rodeberstraat jusqu'au Rodeberg.

[Est] Kwadestraat. A 1300m, prendre à droite. Sommet au moulin.

Extrait de carte

Description

Pour le commun des mortels et en particulier pour les coureurs professionnels de Gand-Wevelgem, le Rodeberg n'est constitué que des 400 pentus derniers mètres. Le préliminaire oriental de la Kwadestraat en fait dans les prés et les bois une jolie côte valable. Le versant de la Schomminkelstraat est moins pentu. De nombreux cafés et restaurants occupent le sommet, autour du Moulin qui a toujours fait la "une" de toutes les cartes postales de la région. Ce lieu de villégiature est agrémenté d'un télésiège.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

112. KEMMELBERG

Accès

[Ouest] De Ieper (Ypres) vers Bailleul (France). A 9km, au hameau nommé De Klijte, prendre à gauche vers Kemmel. 1,5km plus loin, prendre à droite la Noordstraat. 900m plus loin sur le ru Kemmelberg : Pied.

[Est] De Ieper (Ypres) vers Kemmelberg en suivant les panneaux qui indiquent cette direction à chaque carrefour. Juste avant le carrefour de la Vierstraat, prendre à droite la Poperingestraat. 500m plus loin, prendre à gauche la Kriekstraat. 800m plus loin, prendre à gauche la Nieuwstraat. 1700m plus loin, au pont sur la Willebeek : Pied.

[Sud] De Ieper (Ypres) vers Armentières (France). A 2km, prendre à droite vers Kemmel et le Heuvelland. 7 km plus loin, au carrefour de Kemmel, continuer tout droit. 2 km plus loin, prendre à droite, vers Dranouter. C'est la Hooghofstraat. 400m plus loin : Pied.

Tracés

[Ouest] Hagelstraat. A 1000m, prendre à gauche la Kemmelbergweg. A 1900m, continuer tout droit vers l'ossuaire français.

[Est] Nieuwstraat. A 1300m, prendre à gauche la Reningelstraat. A 1380m, prendre à droite la Polenlaan. A 1480m, sur la Grand-Place de Kemmel, prendre à droite. A 1530m, à l'extrémité de cette place, prendre à gauche la Bergstraat. A 2150m, continuer tout droit et à 2400m, prendre à droite le secteur pavé jusqu'au sommet.

[Sud] Hooghofstraat. A 100m, prendre à droite la Beukelaarstraat. A 600m, continuer vers la droite. A 900m, au carrefour de la Lettingstraat, continuer tout droit. A 1200m, prendre à droite vers le Kemmelberg.

Extrait de carte

Description

Les 200 derniers mètres pavés du versant occidental près de l'ossuaire ont marqué les imaginations lors de Gand-Wevelgem. Cyclistes piétons, chutes en descente, tout y est..Ce versant est appelé le Kemmeltop. Côté oriental, on appele l'ascension pavée le Kemmelberg. Quant au versant sud, il est peu usité et manque à l'appel de Gand-Wevelgem. Il est par contre repris dans la classique cyclotouristique des Monts de Flandre. Un belvédère est situé en haut du mont avec vue sur la plaine des Flandres et sur le nord de la France.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

113. KOPPENBERG

Accès

De Oudenaarde vers Kluisbergen. A 3,2 km, prendre à gauche Meldenstraat. 300m plus loin, prendre à droite le Rotelenberg. 100m plus loin, passer le passage à niveau. Prendre légèrement à gauche : de Gote. Pied.

Tracé

Tracé naturel.

Description

Une pancarte "Koppenberg" stylisée, mais en bois, vous indiquera dès le passage à niveau que vous êtes bien au pied du fameux mur flandrien. Le mont s'appelle en réalité le Rotelenberg et c'est le versant oriental de la route qui pointe vers le Koppenberg. Mais ce dernier nom fut toujours privilégié lorsqu'on parlait d'épiques "mises à pied" des coureurs professionnels au Tour des Flandres. Deux clans acharnés discutent quant à l'opportunité d'un tel monstre dans le parcourrs de la classique flamande. Abandonné durant 10 ans, ses pavés ont été rejointoyés et le Ronde l'a repris depuis 2003. Ses nouveaux pavés se dégradaient déjà en 2004.

Copyright Encyclopédie Cotacol

114. KLUISBERG

Accès

[Nord] De Oudenaarde jusqu'à Kluisbergen (11km). De Kluisbergen vers Tournai. A 3km, aux quatre bras de Ruien, prendre à gauche la Buisestraat : Pied.

[Sud] De Ronse (Renaix) jusqu'à Amougies (W-7,5 km). A Amougies, prendre à gauche vers le Mont de l'Enclus - Observatoire. A 2km, à l'entrée d'Orroir, prendre à droite la rue Caumont vers le Mont de l'Enclus. A la première maison : Pied.

Tracés

[Nord] Buisestraat. A 1.100m, prendre à gauche vers le Mont de l'Enclus. A 1.200m, continuer tout droit : Torendreef.

[Sud] Rue Caumont. A 1.400m, prendre à droite : Torendreef.

Extrait de carte

Description

Le sommet est un des points les plus élevés de la région et est un fameux point d'intersection, puisque frontière linguistique (d'où les deux dénominations différentes pour les deux versants Kluisberg ou Mont de l'Enclus), ainsi qu'entre Hainaut, Flandre orientale et Flandre Occidentale. De nombreux commerces peuplent son sommet pour en faire un endroit prisé touristiquement. Les courses comme le Tour des Flandres , le Het Volk ou le Grand Prix de l'E3 passent toujours par ce point névralgique. La boucle du Torendreef est bien plus forte du côté néerlandophone que du côté francophone mais est malheureusement à sens unique sur ce versant. La descente du Torendreef est par conséquent très raide et assez dangereuse par temps de pluie, puisqu'elle emprunte ce raidillon, interdit dans le sens de la montée et recouvert de feuilles et de gravillons.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

 

115. OUDE KWAREMONT

Accès

De Ronse (Renaix) vers Waregem jusqu'à Berchem (8km). Prendre à droite vers Oudenaarde. 2km plus loin, à Grijkoort, prendre à droite la Ommegangstraat. 900m plus loin, prendre à droite, à la sortie d'un virage, une petite route étroite : Pied.

Tracé

Ommegangstraat, qui devient Schulderstraat après le Kwaremont-plein. Sommet à la nationale.

Schéma en 3D

Extrait de carte

Description

Classique du Tour des Flandres depuis de nombreuses années, le Vieux Kwaremont est placé trop loin de l'arrivée pour favoriser une échappée décisive. Toputefois, l'élagage par l'arrière s'y produit rapidement. Le Grand-Prix de la Lys (Bavikhove), semi-classique flamande, emprunte également son tracé, ainsi que le Het Volk ou le Grand Prix de l'E3, et la plupart des grandes randonnées cyclotouristiques de la région. On y retrouve sans doute l'ascension pavée la plus longue de Belgique, en compagnie de la côte de l'abbaye de Villers-la-Ville. A noter que si la pente est plus raide avant le village et sa place appelée Kwaremont-plein, la qualité du pavé est moindre par après et le vent y est souvent plus violent.

Copyright Encyclopédie Cotacol

116. PATERBERG

Accès

De Ronse (Renaix) vers Waregem. A 6km, prendre à droite vers Kwaremont. 300m plus loin, sur le Kwaremont-Plein, continuer tout droit. 2000m plus loin, prendre à droite la Middelloopstraat. 250 m plus loin, prendre à gauche Paterbergstraat; Pied.

Tracé

Tracé naturel, sur la Paterbergstraat.

Description

Cette côte revêtue en 1985 de petits pavés blancs a été découverte et recouverte par l'un des organisateurs du Tour des Flandres. Son apparence blanchâtre frappera le visiteur dans la descente de notre accès qui suit la traversée du Kwaremont-Plein. Une rigole salvatrice aide souvent les coureurs professionnels, lorsque la direction de la course n'y a pas placé quelques barrières nadar.

Copyright Encyclopédie Cotacol

117. MUUR VAN GERAARDSBERGEN

Accès

De la grand rue centrale de Geraardsbergen (Grammont), dénommée Brugstraat, en direction de la Grand-Place (Grote Markt). Juste avant le pont sur la Dendre, prendre les quais à gauche : Kaai. A hauteur du Vieux Pont, prendre à droite, le passer et prendre en face la Denderstraat : Pied.

Tracé

A 200m, prendre en face la Abdijstraat. A 500m, prendre à droite la Oudebergstraat. A 950m, prendre à droite la Kloosterstraat vers la Chapelle.

Extrait de carte

Description

Classique des classiques dont la réputation a depuis longtemps traversé les frontières européennes ! Le Het Volk et le Tour des Flandres ont largement contribué à la célébrité de ce haut lieu du cyclisme belge et la plupart des randonnées cyclotouristiques de la région empruntent le rude tronçon pavé grammontois. Signalons que le passage le moins pentu du mur était le moins bien revêtu mais que depuis 2004, toute la partie pavée a été rejointoyée. Au sommet, vous jouissez d'un panorama étonnant sur Grammont et les Ardennes flamandes. Le cloître, OLV, accompagné d'un crucifix noir, d'une boule et d'un drapeau belge, meuble le faîte flandrien. Depuis 2001, le Tour des Flandres semble lui préférer une approche par les pavés du centre ville, ce qui réduit la pente initiale par rapport à l'Abdijstraat.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

 

118. MONT SAINT-AUBERT

Accès

[Sud-est] Du centre de Tournai, suivre les pancartes du Mont Saint-Aubert. A 3km, juste après le pont sur l'autoroute de Wallonie : Pied.

[Sud-ouest] Du centre de Tournai, suivre les pancartes du Mont Saint-Aubert. A 3km, juste après le pont sur l'autoroute de Wallonie, au niveau d'une ferme rose, prendre à gauche. 200m plus loin, prendre à droite vers la Ferme du Reposoir : Pied.

Tracés

[Sud-est] Montée naturelle jusqu'au col de la Croix-Jubaru à 1150m. Ensuite, prendre à gauche vers le Mont Saint-Aubert.

[Sud-ouest] Tracé naturel.

Extrait de carte

Description

Le Mont Saint-Aubert, appelé aussi mont de la Trinité constitue la grande attraction des Tournaisiens et des Français du Nord qui y viennent pour le sport, mais aussi pour le tourisme, le folklore et la poésie. Au sommet de la colline, s'est tenue pour la première fois l'assemblée générale des membres des "cent cols" et des lauréats du fameux brevet "cyclo-côteur" belge. Dans le versant sud-est, le désormais célèbre col de la Croix-Jubaru, sis à 99m d'altitude, fut créé à l'initiative de u club l'Union Audax Tournai en 1985, avec l'appui de la ville de Tournai. Ce col est repris sur la carte Michelin. Le versant sud-ouest, plus discret mais plus champêtre, offre deux légères descentes, un très plaisant double lacet de type montagnard et une partie très pentue.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

119. BARRAGE DU RY DE ROME

Accès

De Couvin à Petigny (3,5 km). A Petigny, tourner à droite en direction du Barrage du Ry de Rome : Pied.

Tracé

Rue Grande. A 250m, prendre légèrement à gauche la rue Culot Haut. A 450m, légèrement à droite direction Ry de Rome. A 2.000m, sommet de base à la Croix-des-Chéniats. Prolonger jusqu'au Barrage du Ry de Rome.

Extrait de carte

Description

Cette côte est régulièrement reprise dans la flèche couvinoise, épreuve cycliste bien connue de la région. La portion la plus pentue propose 1.000m à plus de 9% de moyenne. Le Barrage du Ry de Rome est un lieu idéal pour le repos en pleine forêt et est un prétexte à de belles promenades pédestres. .

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

120. TRIPLE MUR MONTY

Accès

De Namur vers Dinant (rive droite de la Meuse). A 7km, après la traversée de Dave, passer sous le pont de Wapion naturellement et continuer encore sur 800m jusqu'au lieu-dit "Tailfer". Tourner à gauche vers Lustin-Fonds : Pied.

Tracé

Rue des Fonds. A 550m, prendre légèrement à droite la rue des Montys, prolongée par la rue Neuville. Sommet une centaine de mètres avant de parvenir à l'église du village de Lustin.

Schéma 3D

Extrait de carte

Description

Cette côte, trop peu connue et excellement revêtue, fait partie du gratin des côtes dures de Belgique (TOP 5). La déclivité capricieuse présente soudain de forts pourcentages, les retire puis les ressert de plus belle avec un malin plaisir et de façon souvent imprévisible. Le nom d'adoption "Triple Mur Monty" n'est pas usurpé. En effet, dès l'abord de la rue des Montys, un premier mur en ligne droite mène à une maisonnete et à une chicane composée d'un replat bien nécessaire et de l'abord du deuxième mur. Celui-ci est le plus long avec un léger virage à droite en son tiers qui offre aux yeux du cyclo déjà fatigué une vision légèrement décourageante d'un toboggan bitumé. Une chicane inverse à la première sert de seconde aire de repos avant d'aborder le troisième et dernier mur, exponentiel, et dont le final à plus de 20% est bien caché par un double virage ombragé.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

 

121. LA GAYOLLE

Accès

De Namur vers Dinant (rive droite de la Meuse). A 20km, pénétrer dans le village d'Yvoir et place des Combattants, prendre à gauche la direction de Crupet (rue du Blacet, prolongée par la rue du Redeau). 1.700m plus loin, prendre à droite vers Evrehailles à hauteur du panneau "La Gayolle" : Pied.

Tracé

Chemin de la Gayolle, parcours naturel.

Schéma 3D

Extrait de carte

Description

Cette côte bien connue des cycloturistes namurois offre aux amateurs de montagne un petit air de dépaysement composé de lacets dignes des meilleurs cols dans la partie initiale. Dès que le cyclo aura dépassé le restaurant de la Gayolle, le chemin se rétrécira de plus en plus pour pénétrer dans une forêt très sombre, à l'endroit où les pourcentages sont de plus en plus forts. Attention, au sommet de la portion la plus pentue, tout semble terminé. Pourtant un dernier jump, court mais qui fait mal, sera nécessaire pour s'extraire de la forêt et atteindre la sommet au carrefour avec une route confidentielle sur la gauche.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

122. MONTAGNE DE LA CROIX

Accès

Venant du sud (rive droite de la Meuse), à l'entrée de Dinant, dépasser le Rocher Bayard et 800m plus loin, tourner à l'extrême-droite, juste après un petit muret: Pied.

Tracé

Rue Montagne de la Croix. A 600m, tourner à gauche (en fait, on suit la route principale). A 650m, tourner à droite, rue du Grand Pré. Louvoyer dans les dérivations du quartier résidentiel en gardant toujours la même direction. A 1200m, prendre légèrement à droite, le chemin d'Herbuchenne.

Extrait de carte

Schéma 3D

Description

Les 600 premiers mètres présentent un pourcentage moyen de 16,3%, ce qui constitue un record en Belgique. C'est par cette route que les Dinantais entamaient le "chemin des Pélerins" vers Foy-Notre-Dame", jalonné de huit petites chapelles montées sur un socle de pierre (que l'on appelle "potales"). A la sortie des maisons, après300m, la vue à gauche du virage relevé supérieur à 20% ne manquera pas d'effrayer l'entreprenant cyclogrimpeur.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

123. COL DE CORBION

Accès

[Sud-est] Du centre de Bouillon, longer les quais sur la rive gauche de la Semois. Prendre à gauche et sous le tunnel : Pied

[Nord-ouest] De Vresse-sur-Semois à Rochehaut (10km). De Rochehaut à Poupehan (4,5km). A la sortie de Poupehan, après le pont sur la Semois, tourner à droite vers Corbion. 500m plus loin : Pied.

Tracés

[Sud-est] Montée naturelle jusqu'au village de Corbion.

[Nord-ouest] Direction Corbion. A 3450m, tourner à gauche. A 3600m, retraverser la voie principale, puis directement, tourner légèrement à droite, et traverser encore une rue avant les 1500 derniers mètres.

Extrait de carte

Description

Vers les 4000m du versant nord-ouest, belle vue sur la Semois. A Corbion, la chaire à prêcher est l'endroit où Pierre l'Ermite exhorta la population à se joindre à la première Croisade. Cette ascension est déjà une très longue côte pour le pays. Mais l'autre versant venant du sud-ouest est encore plus long et présente un pourcentage moyen inférieur à 3,3%.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

 

124. COL DU SATI

Accès

De Bouillon vers Menuchenet. A 4,5 km, tourner à droite jusqu'à Noirefontaine (0,5km). De Noirefontaine vers Les Hayons. A 1,5 km, tourner à droite vers Dohan (direction "Moulin Hideux"). A 1,5 km, tourner à droite (sans panneaux indicateurs). 100m plus loin, après le passage du petit pont : Pied.

Tracé

Tout droit jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Walcourt.

Description

Depuis peu, passage obligé et décisif du Tour des Régions Wallonnes pour coureurs professionnels, cette côte redoutable est la plus dure de la vallée de la Semois. Sa relativement grande régularité la prive de changements de rythme mais lui donne une capacité d'usure liée à sa longueur de pentes fortes soutenues. Aussi appelée, les Enclaves, pour bien stipuler son aspect de col, elle relie Noirefontaine au centre de Bouillon. Mais le seul versant proposé par le BIG est celui-ci.

Copyright Encyclopédie Cotacol

125. MUR DE HUY

Accès

A Huy, rive droite, suivre le prolongement du pont Baudouin vers Hamoir, Modave : Avenue des Ardennes. A 350m, aux feux de signalisation, prendre à gauche vers Hamoir, l'avenue du Condroz : pied.

Tracé

Avenue du Condroz. A 400m, prendre légèrement à droite sur la place Saint-Denis. A 480m, prendre légèrement à droite la rue des Chapelles. Sommet à l'église.

Description

Depuis 1985, le "mur" constitue le point d'arrivée de la classique "la Flèche Wallonne". Son pourcentage le plus élevé se rencontre entre les troisièmes et quatrièmes chapelles (19% mesuré au milieu de la route, mais 25% à l'intérieur du virage). Cela permit à de nombreux concurrents en duel serré sur ces dernières pentes de forcer l'adversaire à emprunter le passage le plus pentu et de le laisser sur place par après. Les sept chapelles constituent sept édicules représentant les 7 douleurs de la Vierge (attention : la première, sise place Saint-Denis, a été détruite en 1851).

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

126. SIGNAL DE BOTRANGE

Accès

[Sud] De Malmédy vers Eupen jusqu'à bévercé : 2km. Au croisement de la petite route avec la ferme Libert, continuer la nationale : pied.

[Nord] De Limbourg à Goé (2km). De Goé vers Eupen. A 1500m, au hameau de Béthane, prendre à droite vers la Baraque Michel : Pied.

Tracé

[Sud] Nationale encore pendant 4,5 km. Après le hameau de Mont, prendre à droite vers Ovifat. 3,5 km plus loin, au pont sur le Bayhon, aller tout droit. 1530m plus loin, tourner à gauche vers Ovifat jusqu'aux abords d'un réservoir. Sommet après 4km de plus.

[Variante] Nationale encore sans en bouger jusqu'au sommet.

[Nord] Tout droit sur 5600m. Tourner à droite vers la Baraque Michel. Continuer en faux-plat ensuite jusqu'au Mont Rigi et prendre légèrement à gauche jusqu'au Signal de Botrange.

Description

Avec son altitude de 694m, le signal de Botrange est le point culminant de Belgique. On peut y accéder à pied, à une tour de 24m de haut, d'où on peut apercevoir par beau temps, Tirlemont au Nord et les Ardennes Françaises au Sud. Plus de 100km séparent ces deux pôles de vision. Le versant nord de près de 15km, marque les différences de végétation. Comparez ainsi la belle hêtraie du bas au paysage sommital où ne survit qu'une végétation basse et rabougrie.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

 

127. FERME LIBERT

Accès

De Malmédy vers Eupen. A 2km, à Bévercé, prendre à gauche vers la Ferme Libert : pied.

Tracé

Suivre la voie principale : parcours naturel.

Description

Au pied de la côte, remarquez la chapelle Saint-Antoine, réalisée dans le plus pur style ardennais. Elle fut construite en moellons de grès de 1723 à 1732 à l'initiative de l'abbé Jean-Joseph Libert, d'où le nom de la côte. Le sommet de l'escalade est aménagé en station de ski. Côte de haut de gamme de Belgique, dans le TOP10.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

128. CÔTE DE LA REDOUTE

Accès

D'Aywaille à Sougné-Remouchamps (3km). Du pont sur l'Amblève, suivre vers l'ouest les quais du halage de l'Amblève. 200m plus loin, à hauteur de l'ancien pont, prendre à droite. Suivre la rue jusqu'au bout, prendre naturellement à gauche en suivant les plaques "La Redoute". 400m plus loin : Pied.

Tracé

Rue Trotinfosse. Passersous le pont de l'autoroute. Prendre à droite. Longer l'autoroute puis, parcours naturel jusqu'au sommet.

Description

Redoute, la redoutée ! Redoute, la terrible ! Théâtre de tant d'épiques combats dans Liège-Bastogne-Liège où une myriade de spectateurs agglutinés s'unissent aux coureurs en formant un long ruban coloré. Redoutable Redoute dont la pente est encore soulignée par la nudité de son environnement. Au programme de toutes les randonnées régionales, elle permet à son vainqueur une belle échappée sur Remouchamps. Un monument commémorant une victoire des Troupes Françaises sur les autrichiens au XVIIIe siècle matérialise le sommet, qui n'est ni un col, ni un mont, juste une sorte de long plateau.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

129. COL DU RIDEUX

Accès

[Nord] De Marche-en-Famenne vers Aywaille jusqu'à Bomal-sur-Ourthe (23km). De Bomal-sur-Ourthe vers Mormont-Manhay (vallée de l'Aisne). A 6km, au village d'Aisne et face à une maison intitulée "Thier du Pont" (borne "7.1"), prendre à droite vers Heyd : Pied.

[Nord-est] De Marche-en-Famenne vers Aywaille jusqu'à Bomal-sur-Ourthe (23km). De Bomal-sur-Ourthe vers Mormont-Manhay (vallée de l'Aisne). A 7,5 km, peu après le village de Ninane, prendre à droite vers heyd ou Lignely. 800m plus loin, prendre à gauche : Pied.

[Est] De Marche-en-Famenne vers Manhay-Stavelot jusqu'à Erezée (20km). A Erézée, prendre à gauche vers Mormont-Bomal (vallée de l'Aisne). A 6km, à la sortie du petit village de "La Forge" (peu après Fanzel), prendre à gauche : Pied.

[Sud] De Marche-en-Famenne vers Manhay-Stavelot jusqu'à Erezée (20km). Au pont d'Erezée, prendre à gauche la vallée de l'Aisne vers Mormont-Bomal-sur-Ourthe. 5 km plus loin, au village de Fanzel, prendre à gauche vers Heyd : Pied.

Tracés

[Nord] Route de Heyd. A 1050m, prendre à gauche vers le centre de Heyd. A 1600m, tourner à droite vers Lignely. A 1800m, prendre à gauche vers Lignely.

[Nord-est] A 1500m au croisement du Lignely, prendre à droite vers Heyd. A 1800m, au Bois Gérard, prendre à droite, toujours vers Heyd.

[Est] Parcours naturel : route de Heyd.

[Sud] Parcours naturel.

Extrait de carte

Description

Le col du Rideux est le plus ancien col recommu sur carte IGN (IGM à l'époque) de Belgique. Les perspectives offertes dans le dos du cyclo lors de ses diverses ascensions en font un des points les plussuperbes des Ardennes. Superbes échappées sur la vallée de l'Aisne et les villages alentours. Aire de repos au sommet. Le verbe "rider" en wallon signifie "glisser". Le sommet devait donc cosnstituer un terrai particulièrement bien adapté pour les sports de glisse. Descendre, c'est donc rider et monter...se dérider.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

 

130. LES HEZALLES

Accès

A Trois-Ponts, aux quatre bras en plein centre de la ville, entre la vallée de la Salm (venant du sud) et la route Coo- Basse Bodeux (est-ouest) : Pied.

Tracé

A 100m, prendre à gauche. A 190m, prendre droit devant le chemin des Hézalles (circulation locale). A 900m, prendre légèrement à gauche. A 1130m, prendre à gauche. A 2600m, tourner encore à gauche (attention , c'est la deuxième rue à gauche).

Description

Très beaux points de vue sur la droite, à 700m et sur la gauche, à 1500m; où on distingue l'encaissement de la Salm. Cette côte vaut surtout pour ses premiers mille mètres. Le virage initial qui suit immédiatement le passage à niveau a de quoi vous surprendre. Mettez "petit" dès le départ !

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

131. COL DU ROSIER

Accès

[Est] De Trois-Ponts vers La Gleize. A 4km, passer sous un pont de chemin de fer. 120m plus loin, tourner à droite vers Francorchamps. 5km plus loin, à Ruy, prendre légèrement à gauche vers Spa : Pied.

[Nord] A Spa, quitter la place Royale par la rue Royale. A 150m, au bout de la rue Royale, tourner à droite : Pied.

[Sud] D'Aywaille vers Houffalize. A 13km, au carrefour de Werbomont, tourner à gauche vers Trois-Ponts. A 8km, tourner à gauche jusqu'à Rahier (2,5km). De Rahier vers La Gleize. 3km plus loin, franchir le pont sur l'Amblève. 150m plus loin : Pied.

Tracé

[Est] Poursuivre vers Spa. A 4000m, tourner à droite.

[Nord] A 100m, traverser la place A.Salée et poursuivre droit devant, rue du Vaux-Hall, prolongée par la route de Géronstère. A 4100m, tourner légèrement à gauche et poursuivre vers La Gleize.

[Sud] Poursuivre vers La Gleize. A 2250m, à La Gleize, prendre un petit raccourci à gauche. A 2630m, tourner encore à gauche. A 2850m, prendre légèrement à droite vers Spa.

Description

Après La Gleize, à la faveur d'un paysage grandiose, l'impression d'escalader une route de montagne est très nette. Ce sont toutes deux de très longues ascensions présentant un dénivelé très important. La mention "col" au sommet, outre sa justesse géographique, n'est pas usurpée. Haut lieu de Liège-Bastogne-Liège, où le peloton s'effiloche par l'arrière. Sur le versant est, le village d'Andrimont à mi-parcours a su conserver ses constructions du XVIIIe siècle tournant leurs colombages vers la vallée du Roannay.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

132. WANNE

Accès

[Nord-est] A Stavelot de la place Saint-Remacle, prendre la rue de Châtelet, la rue Dewalque, franchir le pont sur l'Amblève, puis prendre à droite vers Wanne. 4 km plus loin, au pont sur le ruisseau de Bouvin : Pied.

[Ouest] De Trois-Ponts vers Vielsalm. A 6km, prendre à gauche vers Wanne : Pied.

[Sud-ouest] De Trois-Ponts vers Vielsalm. A 8km, à Grand-Halleux, tourner à gauche au détour de l'église, dans la direction de Wanne. 1400m plus loin, au pont sur le ruisseau de Tigeonville : Pied.

Tracé

[Nord-est] Parcours naturel, dit côte de Wanneranval.

[Ouest] Parcours naturel, dit Route des Panoramas.

[Sud-ouest] Rue de Lavaux, dite côte de Wanne. A 1450m, tourner à droite vers le village de Wanne.

Description

Le village de Wanne est une pépinière à côtes remarquables. Les routes souvent peu fraquentées sont en excellent état. Les hameaux traversés sont perdus au milieu des bocages. La côte de Wanne ou versant sud-ouest est celle de Liège-Bastogne-Liège. Depuis quelques années, les coureurs reviennent après un tour par le Stockeu et regravissent Wanneranval.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

 

133. COL DU STOCKEU

Accès

A Stavelot, de la place Saint-Remacle, prendre la rue du Châtelet, la rue Dewalque; franchir le pont qui enjambe l'Amblève, tourner très légèrement à droite : Pied.

Tracé

Rue du Stockeu. A un peu plus de 1.000m, tourner légèrement à droite (route de Somagne). A 1250m, à la bifurcation, prendre légèrement à gauche.

Description

Côte de très haut niveau, internationalement réputée. Elle figurait au menu de Liège-bastogne-Liège, jusqu'à ce que la Société du Tour de France n'aît la mauvaise idée de lui préférer sa soeur jumelle, presque parallèle mais bien plus faible. A l'endroit où les deux trajets se rejoignent, une stèle est élevée à Eddy Merckx, qui y déposa ses adversaires plus souvent qu'à son tour. A l'approche du sommet, belle vue sur les coteaux opposés. Stockeu viendrait d'estoc, pointe de l'épée.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

134. BARAQUE FRAITURE

Accès

[Ouest] De la place du Bronze à La Roche-en-Ardenne vers la Baraque de Fraiture. Traverser la place du marché, puis la rue Chamont, continuer par la nationale, route de Cielle : Pied.

[Est] De Vielsalm, prendre la direction La Roche-en-Ardenne. A la srtie de la ville ; Pied.

Tracé

[Ouest] Parcours naturel sur plus de 16km.

[Est] Parcours naturel sur plus de 16km.

Description

La route de Cielle est un long ruban de bitume aux pourcentages très réguliers jusqu'à Samrée, née de Henri Sumerius, jésuite né là-bas en 1540, et qui eut l'honneur d'assister l'infortunée Marie Stuart à ses derniers moments. Après Samrée, la nationale grimpe par petits paliers jusqu'à un des points les plus élevés de Belgique. La Baraque de Fraiture est un croisement routier important des Ardennes et un arrêt privilégié pour permettre à tous, automobilistes comme cyclistes, de se restaurer.

Copyright Encyclopédie Cotacol

135. CHEVAL DE BOIS

Accès

De Rochefort vers Marche-en-Famenne. A 3km, juste après le tunnel de Jemelle, tourner à droite jusqu'à Forrières (3,5km). A Forrières, tourner à droite puis à gauche vers le Fourneau Saint-Michel. 8,4 km plus loin, soit 150m avant le pont sur la Masblette, au Fourneau saint-Michel, gagner le parking à gauche de la route et dans ce parking même, prendre une voie discrète sur la gauche : Pied.

Tracé

Poursuivre sur cette route. A 900m , prendre à gauche à une bifurcation.

Description

Ce parcours, exclusivement forestier, traverse la magnifique forêt de Saint-Michel. Normalement, cette route est interdite à toute circulation non forestière. Une barrière en ferme l'accès en période de chasse et un parcours organisé ne peut l'utiliser qu'après demande de dérogation. Toutefois, un cycliste de route comme nous pourra sans problèmes arpenter cette très belle sente pentue.

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

 

 

136. COL D'HAUSSIRE

Accès

[Sud-ouest] De la place du Bronze à La Roche-en-Ardenne vers la Baraque de Fraiture. A la sortie de la rue commerçante, prendre à droite juste à côté de l'église : Pied.

[Sud] De la place du Bronze à La Roche-en-Ardenne vers la Baraque de Fraiture. A l'entrée de la rue commerçante, au pont sur l'Ourthe, prendre à droite vers Houffalize, rue Clérue. 1100m plus loin, tourner à gauche vers le Rocher Diable Château : Pied.

Tracé

[Sud-ouest] Parcours en toboggan naturel. A 1600m, prendre légèrement à gauche, le chemin de la Gileppe prolongé par le chemin des Botteresses.

[Sud] Parcours naturel : Val du Pierreux, prolongé par le chemin de la Gileppe, puis par le chemin des Botteresses.

Description

Le versant sud-ouest ne constitue rien moins que la côte n°1 de Belgique. Le col d'Haussire y présente une pancarte sommitale égarée au milieu de la forêt abondante et témoignant pour le visiteur de sa place au Hit Parade. Le final en sous-bois régulier à 11% est vraiment impressionnant. Les sous-bois de la forêt Communale de La Roche y sont d'une netteté exemplaire. Le Rocher Diable Château est intimement lié à la légende de La Roche-en-Ardenne, où un fantôme apparaît sur les tourelles médiévales du Château tous les soirs d'été à minuit.

Copyright Encyclopédie Cotacol

137. PIED MONTI

Accès

De La Roche-en-Ardenne vers Houffalize, par la rue Villez (rive droite de l'Ourthe). A 6km, à Maboge, tourner à droite et pénétrer dans le hameau. Gagner le pont sur l'Ourthe. Juste avant ce pont : Pied.

Tracé

Vers Hubermont. A 2300 m, tourner à droite vers Hubermont.

Description

Une des plus grosses impressions "côteuses" de Belgique vous est réservée dans le premier kilomètre. Véritable toboggan à paliers fous, cet ancien sentier communal vient d'être bitumé il y a peu pour notre plus grand plaisir et le vôtre. Maboge et ses alentours profitent des serpentins de l'Ourthe pour attirer le tourisme par des campings bien aménagés. Le grimpeur remarquera la croix toute blanche du "Pied Monti" sur la gauche à 2400m. Au sommet, un vaste panorama couvre la vallée de l'Ourthe. Une épreuve cyclosportive bien connue partanrt de La Roche-en-Ardenne appelle cette côte le "Mur de la Vélomédiane".

Copyright Encyclopédie Cotacol

 

138. MUNSHAUSEN

Accès

[Nord] A Clervaux, place de l'église, contourner le bâtiment en suivant la rue principale en direction de Wilwerwiltz ou Wiltz. Au parking payant : Pied.

[Sud] De Wiltz vers Clervaux. A Drauffelt, prendre la direction Marnach via Munshausen. Passer le pont sur la Clerve: Pied.

Tracé

[Nord] A 100m, quitter la nationale et prendre à l'extrême gauche vers Marnach. Après environ 1km, à l'entrée de Reuler, à hauteur d'un hôtel et d'une route bien visible à gauche, prendre à l'extrême-droite vers Munshausen. Laisser à droite deux sentes bitumées confidentielles et continuer tout droit. La route descend puis remonte dans les arbres. A l'entrée du village de Munsheusen, prendre à gauche jusqu'au sommet.

[Sud] La route s'élève jusqu'au col géographique appelé Rourheck. Continuer vers la gauche jusqu'à Munshausen. Le sommet réel est à la sortie du village en pente.

Description

Le BIG le plus disparate du Grand-Duché. Le versant nord est varié, inégal, charmant en son pied et pentu juste avant l'entrée du village. Le kilomètre initial offre de charmantes perspectives sur la belle ville de Clervaux, ceinturé de collines arborées, tout le long d'une nationale assez large. Après Reuler, la route est plus étroite et champêtre. Le versant sud est naturel, le long d'une nationale aux pourcentages fort réguliers. Le passage au col dénommé Rourheck offre un synclinal bien marqué.

Rev.BIG Nr14 - 01.03.2000

 

 

139. MONT SAINT-NICOLAS

Accès

[Nord-est] De la frontière belgo-luxembourgeoise, au nord-est du Grand-Duché, longer vers le sud toute la vallée de l'Our. sur une vingtaine de kilomètres. Peu après Keppeshausen, au lieu-dit Bivels, à l'endroit où une route à gauche permet de rentrer dans le village, prendre légèrement à droite : Pied.

[Sud-est] Au pont sur l'Our au centre de Vianden, prendreen face la direction de Wiltz, Clervaux, et le Mont Saint-Nicolas (Niklosbierg) : Pied.

Tracé

[Nord-est] Tracé naturel par paliers jusqu'au sommet à la nationale.

[Sud-est] Monter dans la rue commerciale principale pavée de Vianden jusqu'à l'entrée du château. Continuer sur la nationale. Après plus d'un kilomètre, prendre à droite vers le Mont Saint-Nicolas. Sommet au parking aménagé.

Description

La ville de Vianden est un centre touristique et historique important du Grand-Duché. Le château des Comtes la surplombe majestueusement. Sa tour Yolande y vit la fille du Comte s'échapper d'un mariage forcé au moyen de ses draps noués bout à bout. A l'entrée du pont qui situe le pied du versant sud-est, une maison où Victor Hugo séjourné longuement et prétendit s'y octroyer les faveurs de plus de 300 femmes, peut se visiter. Les pavés médiévaux qui ornent la rue principale laissent la place après le château à un remarquable bitume. Le versant nord-est beaucoup plus confidentiel est sans doute une des côtes du TOP5 du Grand-Duché. De nombreux murs succèdent à des replats assez courts. C'est en tout cas une ascension remarquable par ses pentes et sa tranquilité.

Rev.BIG Nr14 - 01.03.2000

 

140. CHÂTEAU DE BOURSCHEID

Accès

[Nord] D'Ettlebrück vers Esch-sur-Sûre, le long de la vallée de la Sûre. A 10km, à l'entrée de Lipperscheid, prendre à gauche vers Bourscheid : Pied.

[Esst] D'Ettelbrück vers Esch-sur-Sûre, le long de la vallée de la Sûre. A 17km, à Goebelsmühle, prendre à gauche le pont sur la Sûre vers Bourscheid : Pied.

Tracé

[Nord] Parcours naturel en lacets jusqu'au château de Bourscheid et au village.

[Est] Parcours naturel jusqu'au village.

Description

Les deux versants offrent une route assez large et un pourcentage régulier mais imposant. Le versant "est" présente de magnifiques vues sur le châteauen schiste brun en hauteur et sur la vallée en bas. C'est la plus ancienne ascension luxembourgeoise dans nos listes. Le château, restauré en 1972, conserve un donjon du XIe siècle. Les tours d'enceinte laissent au visiteur de très larges et agréables points de vue.

Rev.BIG Nr14 - 01.03.2000

 

141. JARDIN-TOUR NAPOLEON

Accès

[Nord] D'Ettelbrück à Esch-sur-Sûre le long de la vallée de la Sûre. Prendre à gauche vers Arsdorf, 4 km plusloin, à Lüetzhausen, prendre à gauche vers Neunhausen : Pied.

[Ouest] DeMartelange en Belgique (entre Bastogne et Arlon), passer la frontière luxembourgeoise et à Rombach-Martelange, prendre à gauche vers Rambrouch, Arsdorf : Pied.

[Sud-] D'Ettelbrück vers Heiderscheid. A 5km, à Niederfeulen, à gauche vers Oberfeulen, puis Mertzig et enfin Grosbous (7km). A la sortie de Grosbous vers Pratz, prendre à droite vers Wahl : Pied.

Tracé

[Nord] Parcours naturel par Neunheusen, Heispelt et enfin Rindscheiden, où on reprend à droite sur 1km pour arriver à la tour Napoléon.

[Ouest] Parcours naturel jusqu'à Koetschette. Prendre légèrement à gauche vers Eschdorf, Heiderscheid jusqu'à la Tour Napoléon.

[Sud] Parcours naturel par Büschrodt puis Wahl, où la route continue à droite puis à gauche pour atteindre le plateau à Rindscheiden, où on prend à gauche sur 1km jusqu'à la Tour Napoléon

Description

La Tour Napoléon qui domine le liue-dit du Jardin Napoléon est le point culminant du Grand-Duché de Luxembourg. Située sur une sorte de plateau, parallèle à la vallée de la Sûre (nationale CR308), les derniers kilomètres pour l'atteindre peuvent paraître anodins. Par le sud, on y trouve deux pentes à 8% entrecoupées d'une descente. Les versants ouest et nord sont plus réguliers.

Rev.BIG Nr14 - 01.03.2000

 

 

142. ESCHDORF

Accès

[Nord] D'Ettelbrück à Esch-sur-Sûre, le long de la vallée de la Sûre. Avant le tunnel, prendre à gauche vers Eschdorf. : Pied.

[Nord-est] D'Ettelbrück à Esch-sur-Sûre, le long de la vallée de la Sûre. 4 km avant Esch, au carrefour d'Heischtergronn, prendre à gauche vers Eschdorf : Pied.

[Sud-] D'Ettelbrück vers Heiderscheid. A 5km, à Niederfeulen, à gauche vers Oberfeulen, puis Mertzig et enfin Grosbous (7km). A Grosbous , prendre à droite vers Eschdorf: Pied.

Tracé

[Nord] Parcours naturel par Bürschent jusqu'au village

[Nord-est] Parcours naturel par la N15. Dans une très large boucle à gauche, au carrefour du Dickeschbour, prendre à droite la N12 jusqu'au village d'Eschdorf.

[Sud] Parcours naturel par Lehrfrutt et Hiereck.

Description

Le versant le plus démoralisant est sans conteste celui qui utilise la large "quatre bandes" au nord-est. Jusqu'au carrefour, il y afit souvent venteux et morose. Le plus agréable versant est celui qui part de Esch-sur-Sûre et de son parc aménagé en bordure de la tournoyanrte rivière. Après deux grands lacets, une belle allée mène vers un jolie chapelle. Ensuite, dans le bois, le pourcentage s'y révèle ardu sous les pédales. Esch-sur-Sûre, situé dans un méandre marqué de la Sûre, y laisse admirer son barrage et son château.

Rev.BIG Nr14 - 01.03.2000

 

143. FERME DE MASSELER

Accès

D'Ettelbrück vers Esch-sur-Sûre le long de la vallée de la Sûre. Après 15km, à Bouckerzermilien, prendre à l'extrême-droite vers Houscht, Masseler. : Pied

Tracé

Après 2,5 km , à un col géographique, ai lieu di Haardebeach, prendre à droite vers Masseler. Passer devant la ferme et aller jusqu'à l'endroit où la route devient un sentier rocailleux dans le hameau.

Description

La jolie selle géographique au centre de l'ascension laisse au cycliste une magnifique impression de montagne. Point de vue agréable à l'arrière et jolis monts alentours. Le hameau de Masseler en lui-même ne vaut que par sa discrétion et son calme, ainsi que par les pourcentages qui permettent son accès.

144. HERRENBERG

Accès

[Camp militaire] D'Ettelbrück vers Echternach jusqu'à Diekirch (5km). à la sortie de la ville vers Vianden, Bettendorf, prendre à gauche la E420. A 100m, prendre à droite la Haerenbierg ; Pied.

[Directissime] D'Ettelbrück vers Echternach jusqu'à Diekirch (5km). à la sortie de la ville vers Vianden, Bettendorf,ne pas prendre à gauche la E420, mais la petite rue suivante, près du poste de police : Pied.

[Plaine] D'Ettelbrück vers Echternach jusqu'à Diekirch (5km). à la sortie de la ville vers Vianden, Bettendorf, prendre à gauche la E420. A 100m, prendre à droite la Haerenbierg : Pied.

Tracé

[Camp militaire] Haerenbierg jusqu'au sommet. A la sortie de la première épingle à cheveux, conserver la route principale, à droite. Sommet à la clôture militaire.

[Directissime] Petite sente pentue. On rejoint près du sommet le versant précédent.

[Plaine] A la sortie de la première épingle à cheveux, prendre à gauche. la route monte étroite, en lacets, jusqu'à la plaine militaire qui surplombe le camp.

Description

Face à la clôture du camp militaire, asseyez-vous sur le talus et mirez la jolie vue sur les environs de Diekirch. Ce sera un joli cadeau pour une ascension bien plus rude par la ruelle à côté de la police que par la voie principale. Toutefois, si vous voulez du dépaysement, empruntez plutôt la voie de gauche qui vous mène jusqu'à la plaine. Herrenberg est le nom allemand, Haerenbierg, le nom luxembourgeois. Diekirch est réputée pour sa brasserie.

 

145. GORGE DU LOUP

Accès

[Est] D'Echternach vers Ettelbrück. Après 1 km, prendre à gauche vers le Müllertal et Berdorf.(CR 364). Pied.

[Est-Kaalkesbaach] D'Echternach, prendre une piste cyclable qui va d'Echternach à Moersdorf.

[Ouest] D'Echternach vers Ettelbrück, A 8km, à Grundheff, prendre à gauche la vallée de l'Ern Noire(CR421). Après 1,5km, prendre à gauche vers Berdorf. : Pied.

Tracé

[Est] CR364 à travers les gorges du Loup et son défile. Sommet peu avant Berdorf.

[Est-Kaalkesbaach] Piste cyclable dans un écrin de verdure.

[Ouest] CR364 jusqu'au village de Berdorf et encore un peu après sa sortie.

Description

Le versant oriental est évidemment le plus beau, le plus touristique. Route étroite et sauvage, empruntant un défilé mythique, la route du Mûllertal traverse les Gorges du Loup. Si vous avez le temps, arpentez les marches de l'escalier qui grimpe entre deux parois rocheuses verticales. Impressionnant. Si vous aimez des pourcentages plus rigoureux et du calme à revendre, empruntez dès Echternach la piste cyclable du Kaalkesbaach.

146. CONSDORF

Accès

[Ouest] D'Echternach vers Ettelbrück, A 8km, à Grundheff, prendre à gauche la vallée de l'Ern Noire(CR421). Après 6km, au carrefour entre la CR121 et la CR118, prendre à gauche cette dernière vers Consdorf : Pied.

[Est] D'Echternach, prendre vers Luxembourg-ville la N11, puis prendre la nationale ou la piste cyclable: Pied.

[Sud] D'Echternach, prendre vers Luxembourg-ville la N11, A 7km, à Michelshaff, prendre à gauche vers Bech la CR132 qu'on prolonge plus loin vers la droite en direction d'Eschweiler. A 3 km,, à l'entrée de Brouch, prendre à droite : Pied.

Tracé

[Ouest]CR 118 : parcours naturel, par Ellebuerg et Goldkaul..

[Est] N11 jusqu'au carrefour avec la CR118(4 km). Prendre à droite vers Consdorf par le village de Scheldten. Sinon, la piste cyclable, plus tranquille encore, est parallèle et traverse la CR118 à la sortie de Scheldten.

[Sud] De Brouch, la CR136, mène à Hemstal (1,5km). A droite, puis à gauche à Zittig, vers Consdorf. Deux épingles. Traverser la N11 : tout droit vers Consdorf.

Description

Entouré de pins et de sapins, dominé par des masses rocheuses, le village de Cosndorf est le centre de la Petite Suisse luxembourgeoise.

Rev.BIG Nr14 - 01.03.2000

 

147. HOUWALD

Accès

[Ouest] De Luxembourg-ville, plein nord, prendre la E420 vers Mersch. Peu avant Mersch, à Rollingen, prendre à droite dans les maisons vers Schoos ou Fischbach.: Pied.

[Sud-ouest] De Luxembourg-ville, plein nord, prendre la E420 vers Mersch. A Prettingen, prendre à droite vers Lintgen. A gauche : Pied.

Tracé

[Ouest] Lacets dans les villas, puis dans les arbres de la forêt de Houwald la Rollingerbierg jusqu'au sommet du Scheiferei

[Sud-ouest] Traverser la forêt de Houwald. Parcours naturel.

Description

Les hautes terres se perdent dans un plateau sommital qui se meurt avec des champs de maïs à perte de vue.

Rev.BIG Nr14 - 01.03.2000

 

 

148. EOLIENNES DE PAFEBIERG

Accès

[Sud-est] De Remich vers Ecternach, le long de la Sûre et de la frontière allemande. A Moersdorf, prendre à gauche la CR135 vers Givenich : Pied.

[Nord] D'Echternach vers Osweiler par la CR139: Pied.

Tracé

[Sud-est] Grimper dans les arbres jusqu'à Givenich. Traverser le village. Au T, prendre à droite la CR141 vers un premier sommet avant de descendre légèrement sur Mompach. Prendre à droite vers Osweiler la CR141 toujours. A 2km, prendre à gauche jusqu'aux Eoliennes.

[Nord] CR 141 jusqu'à Osweiler, traverser le village et continuer en prenant à gauche, puis à droite vers Mompach. Près des Eoliennes, prendre à droite jusqu'au point le plus élevé de la route.

Description

Les Eoliennes sont fréquentes au Grand-Duché de Luxembourg. Celles-ci situées sur un vaste plateau, semblent tourner au ralenti mais sont très visibles de loin.

Rev.BIG Nr14 - 01.03.2000

 

149. BURGERKRAIZ

Accès

[Sud] Au nord de Luxembourg-ville, sur le ring, au carrefour vers Bridel (dit des Sptfontaines, prendre à droite vers Millebauch sur 1 km. Ensuite, prendre à gauche vers le Centre sportif de Bamboesch : Pied.

[Sud-est] De Luxembourg-vill vers Mersch. A Beggen, peu avant Mereldange, prendre à gauche une piste cyclable: Pied.

[Nord-est] De Luxembourg-ville vers Mersch. A Bereldange, prendre à gauche la CR181 vers Bridel : Pied.

Tracé

[Sud] Ruelle du centre sportif, parcours naturel qui débouche sur la ltrès longueet large ligne droite. Sommet au rond-point du Bürgerkraiz (ou Biergerkraiz)

[Sud-est] Sortie verticale du hameau, puis à gauche un replat, à droite des lacets pentus, à droite un replat avant de rejoindre près du sommet la nationale du versant nord-est.

[Nord-est] Parcours naturel sur une nationale large en courbes légères mais aux pourcentages ardus. Sommet au rond-point.

Description

Le versant sud, par le Complexe sportif, offre du 16% puis un long faux-plat monotone. A l'opposé, le versant nord-est, venant de Bereldange, est d'une régularité pentue assez usante comme l'encore plus long Hohe Wurzel allemand. Quant à la piste qui coupe au court dans les bois, c'est sans doute un des plus hauts pourcentages luxembourgeois.

Rev.BIG Nr14 - 01.03.2000

 

150. MONT SAINT-JEAN

Accès

[Est] De Luxembourg-ville vers Dudelange au sud. A Dudelange, prendre à droite vers Kayl : Pied.

[Ouest] De Luxembourg-ville vers Esch-sur-Alzette (sud-ouest). A Esch, prendre à gauche vers Kayl. A Kayl, continuer tout droit vers Dudelange: Pied.

Tracé

[Est] Parcours naturel sur la N31 jusqu'au col (carrefour). Prendre à droite vers Budersberg. A 50m, prendre à l'arrière de l'arrêt de bus un sentier qui file vers le mont et sa tour sommitale.

[Ouest] Parcours naturel sur la N31 jusqu'au col (carrefour). Prendre à gauche vers Burdersberg. A 50m, prendre à gauche à l'arrière de l'arrêt de bus, un sentier qui file vers le mont et sa tour sommitale.

Description

La nationale est le type même de route passant par un col entre deux monts pour relier deux villes. Le sentier qui suit est plus intime et réellement champêtre. Après 300m, vous vous heurtez à une barrière que vous franchissez allègrement avant de vous offrir du 20% via deux piliers sculptés comprenant des images saintes. Au sommet, une tour permettant à son sommet un large panoramique sur la région, une aire de pique-nique et un vaste champ de fouilles archéologiques. Le nom luxembourgeois est Gehaansbierg.

Rev.BIG Nr14 - 01.03.2000

 

 

00

Accès

 

Tracé

 

Description